Mohamadi Rachdi El Yacoubi

Mohamadi Rachdi El Yacoubi

Mohamadi Rachdi El Yacoubi, président de l’OPCA, s’est exprimé dans son discours sur les contraintes pesant sur la profession des comptables au Maroc, leur contribution à l’économie et donc les prérogatives de l’OPCA, tout en appelant à une réponse à la question de l’intégration des indépendants comptables.
L’intervention du professeur d’université, Mehdi Fakir, a porté sur la formation des comptables, estimant qu’il pourrait être nécessaire d’ouvrir un débat significatif sur la compétence professionnelle associée aux diplômes et d’aboutir à un consensus qui pourrait convenir à tout le monde, car c’est déplorable d  » exclure un nombre démesuré de comptables qui ont accumulé une excellente expérience au cours de plusieurs années de pratique en raison des conditions imposées par la nouvelle législation.
Il a également estimé que le diplôme ne garantit ni la légitimité ni la compétence pour exercer une profession, puisque l’expertise s’acquiert par la pratique.
Il faut rappeler que plusieurs parlementaires, dont notamment le président du Groupe de l’Assemblée constitutionnelle, des professeurs d’université, des professionnels du monde ont pris part à cette table ronde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *